REF : DAN 42
TIT : Accès au Jardin du Roi (Vercors)
DEP : 980224
NBJ : 02
DNT : 1000
DNV : 1er jour : + 400 m, - 100 m ; 2me jour : + 600 m, - 900 m
LOC : Tête de Prazorel (1691 m) ; Sommet de la Montagnette (1972 m) ; Serre de Beaupuy (1745 m)
RFG : Abri de l'Essaure (1653 m) ; Gîte de Vallon Combeau (1370 m) ; Pas de l'Essaure (1650 m)
COM : Daniel Vinard
DEC : Arrivés en voiture, la veille, d'Enghien, nous partons dans le brouillard vers le refuge de l'Essaure que nous atteignons sans difficulté. 4 personnes l'occupent déjà, bloquées dans le brouillard depuis la veille mais nous accueillent gentiment car le refuge peut accepter 6 personnes sans trop de problème (beaucoup plus pour dormir sous les combles, mais la salle de séjour serait trop exigue). Ce sont des strasbourgeois du CAF, équipés d'une scie et d'une hache. L'après midi sera occupée à chercher du bois et à le débiter pour assurer la chauffe du poêle. Le lendemain le brouillard se lève vers 10 heures et il est trop tard pour tenter le tour de la Montagnette que nous avions prévu. Nous redescendons en empruntant, comme variante, l'étroite vallée qui s'ouvre à gauche, 200 mètres après les bergeries et rejoint la route à la fontaine de Prêtres. L'itinéraire est très joli, mais la neige qui colle le rend un peu pénible (sans compter les barbelés, au bas, qui se passent par de très étroites chicanes).
DC1 : De retour à Vallon Combeau, nous laissons skis et crampons pour reconnaître l'accès au plateau par le vallon du col des Brebis (de préférence à l'accès identifié olus à l'Ouest) que nous a recommandé un garde forestier, rencontré la veille. Nous remontons la croupe déboisée qui est en face du gîte jusque vers 1550 et obliquons un peu à gauche en cherchant notre passage dans une forêt qui se laisse malgré tout pénetrer. Elle se dégage ensuite dans une zone de semi éboulis assez raide. Vers 1750 m la pente s'adoucit et nous chaussons avec intérêt les raquettes dans une forêt clairsemée qui débouche sur le plateau. Le passage est bien dans le prolongement de la ligne de falaises descendant de la Montagnette (comme l'avait indiqué le garde forestier) mais je me demande s'il ne nous avait pas conseillé d'arriver par les pentes plus au Nord qui parviennent, justement au Pas des Brebies indiqué sur la carte et plus dégagé de la forêt.
DC2 : Quoiqu'il en soit nous poussons jusque vers 1900, en vue du sommet de la Montagnette. Les échappées sur le Mont Aiguille, le Grand Veymont avec, en contrebas le vallon et le refuge de l'Essaure, sont admirables. Pour redescendre, je teste le couloir un peu plus à l'Ouest de notre montée, qui est tout à fait skiable jusque vers 1750 ? Ensuite il est trop étroit et encombré de buissons mais il doit être possible, par neige stabilisée de se dégager sur la gauche (5 à 10 mètres escarpés) rejoindre la zone dégagée que nous avions empruntée à la montée en traversant à gauche dans une forêt de feuillus peu dense. Peut-être aurions nous pu tenter de descendre dans cette forêt pour rejoindre l'itinéraire du Col plus à l'Ouest qui nous avait été décrit par le gardien du gîte.
ENV : Utiliser ce passage pour accéder (ou revenir) du Jardin du Roi. Accès au Col de Menée et au Serre de Beaupuy. Tête de Prazorel. Montée à Tussac (au dessus de Bénevise).
MAT : Skis, peaux, couteaux (raquettes le second jour). Scie et gamelle (pour faire fondre la neige).
TSP : Voiture
IGN : F.3237.0T (TOP25) F.DR.12
DOS : Dossier "Vercors" - Gîte de Combeau 0475211263 - Taxi 75211440 - Gîte de Bénevise 75211614 - Refuge d'Archiane 75211102 $
NBR : 247
NOR : SKIM-000254