Terra incognita ! - 14a
La science, l'apparence et le sens
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La différence entre les imbéciles et les savants, ***** La science a-t'elle un sens, en soi, sans l'apparence (a) "Ecoute alors un rêve en réponse à un rêve" : (b) "Ton âme est dans le vrai si tu en vois le sens" . (d) Saint-Raphaël, 19 mai 2005 ***** "Ce n'est pas le savoir qui nous montre le vrai" Enghien, 29 mai 2005 ***** "Du sens, la quintessence" Chantal Haskew-Frawley-Vinard ***** (a)
C'est que les uns croient qu'ils savent, et les autres savent qu'ils croient !
(Jean Rostand)
que nous captons ici, en son nom, par nos sens ?
Elle en forme un tissu, réel en apparence
Qui nous dit ce qu'on voit, mais pas quel est son sens.
Les premiers éléments, ceux-là que tu respires,
Ceux à partir desquels tu as nourri ta sève,
Tu peux bien les nommer mais non les définir . (c)
Car ces noms ont formé, en toi, la connaissance :
Guidant ton opinion, fondée sur l'apparence,
Mais que tu peux saisir, définir : C'est la science.
Disait Socrate en rêve : Il voulait délivrer
L'humain de la caverne où l'erreur l'enfermait.
Le siècle a-t'il brisé son rêve à tout jamais ?
a la sensation de ce qu'il sait, et que, telle est du moins l'apparence présente,
la science n'est pas autre chose que la sensation."
(Théétète (citant Protagoras) - Théétète, Platon, 151a)
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(b) "Ecoute alors un rêve, en réponse à un rêve…"
(Socrate - Théétète, Platon, 201d)
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(c) "En fait, il est impossible que l'un des éléments premiers
(à partir desquels nous-mêmes et les autres choses sont constitués)
soit exprimés par une définition car il lui appartient seulement d'être nommé…"
"…Les noms des éléments, liés ensemble, deviennent (alors seulement)
une définition… dans une disposition (propre à) la science."
(Socrate - Théétète, Platon, 201e-202b-c)
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(d) "Lorsque quelqu'un saisit, sans définition,
l'opinion vraie de quelque chose, son âme est dans le vrai"
(Socrate - Théétète, Platon, 202c)
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Maj. 12-07-27