Sola fide ! - 10hi
"Antinomie existentielle !"
*****
Monastère-Université en reconstruction (appartenant à l'école Nyingma Kham du Nord-Ouest) après les dégats de la révolution culturelle chinoise
*****
"Traversée du Kham et de l'Amdo (Fêtes de Katok et de Manigango en 1990) |
Pourquoi sommes-nous si émus par le Tibet ?
N'aurions nous pas d'autres raisons, tout aussi valables que les droits de l'homme bafoués en Chine, pour nous enflammer ?
En fait, n'est-ce pas ce que nous avons de plus profond en nous, de plus fondateur, qui est en cause ici ?
Nos racines mentales, endormies par notre civilisation matérialiste, ne se réveilleraient-elles pas soudain par le témoignage de quelques moines tibétains qui se battent pour elles, eux !
Leur Foi est ancrée dès le 7ème siècles avant JC (et bien avant en fait !) où se sont levés les hommes de la Pensée que nous avons oubliée.
C'étaient notamment, Zoroastre (réformateur, se dénommait-il, de la Pensée issue de l'Inde et de la Perse qui interdisait les sacrifices et les prêtres abusifs), les prophètes d'Israël (Esaïe qui réveillait le peuple endormi !) et Bouddha (auquel se réfèrent actuellement les tibétains dans la version la plus authentique de son enseignement) et bien d'autres qui s'étaient levés à ce moment, de la Judée, de la Chaldée et de la Perse à l'Inde !
Et alors , qu'en avons nous fait, nous, juifs, chrétiens ou soufis qui l'exprimons parfois encore (mais si timidement !) ? Qu'avons nous fait de cette Pensée, de cette Foi qui a fondé notre mental en Occident et au Moyen-Orient ?
Nous chrétiens, nous l'avons vendue (Constantin aidant) à la philosophie grecque (respectable en soi, mais combien antinomique de l'enseignement des Prophètes et de Jésus de Nazareth !) et ce qui en découla fut bien attristant !
Les esséniens avaient pourtant bien mis en garde les israélites rentrant de l'exil contre cette pensée analytique, matérialiste, soi-disant logique mais tellement antinomique de l'enseignement de la Bible.
N'est-ce pas pour cela, pour nos racines spirituelles profondes (que nous en soyions intellectuellement conscients ou non), que se battent les moines tibétains ?
Feu d'adieu à Korzoc, Rupshu, Ladakh, Inde
C'est le combat de David et de Goliath sans-doute, le combat du spirituel contre les fantasmes de la matière, sûrement. J'en suis triste pour le peuple chinois (qui retrouvera, un jour aussi, ses racines spirituelles multi-millénaires), mais c'est, je le crois fermement; David qui va gagner !
C'est la Pensée Tibétaine, c'est la nôtre, qui vaincra !
La Barbeyère, Crest, Drôme, 15 mai 2008
****
Textes et illustrations déposés @ SGDL |
Maj. 10-04-17