TABLE DES MATIèRES

DU VOLUME 1

INTRODUCTION…………………….………………………………….p. 4

PREMIERE PARTIE

LA FOI, LE COEUR ET L’ESPRIT

TRADITIONS ET TENDANCES NOVATRICES

DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE PROTESTANT

 

REMARQUES PRELIMINAIRES……….…………………………………. .. p. 9

  •  
  • CHAPITRE 1 - L’HERITAGE SCOLAIRE DU PROTESTANTISME

    DE LA réforme au PREmier Réveil français

    1 - L’époque fondatrice des réformateurs…………………………………. p. 13

    1.1 le sacerdoce universel et ses conséquences……………………….. p. 13

    1.2 le droit à l’instruction ou l’obligation

    de la société de la donner……………………………………………. p. 14

    1.3 la finalité de l’instruction…………………………………………….. p. 18

    2 - Les frères moraves et leur influence au XVIIIe siècle…………….. p. 19

    3 - Les Réveils du XIXe siècle en France…………………………………. p. 22

    3.1 bref historique...........................………………………………………..

    3.2 théologie du Réveil et enseignement primaire……………………. p. 23

    3.3 importance des sociétés religieuses issues du Réveil …………… p. 24

    CHAPITRE 2 - L’ADAPTATION DE L’HERITAGE ET

    LES INNOVATIONS.

    1 - les pédagogues et les innovateurs en matière d’écoles ................. p. 32

    1.1 Jean-Frédéric OBERLIN (1740-1826) ...................…………….. p. 33

    1.2 Johan-Heinrich PESTALOZZI (1746-1827) ................………… p. 39

    1.3 Albertine necker de saussure (1766-1841).…………… p. 44

    1.4 Louis GAUTHEY (1795-1864) ....................…………………….. p. 47

    1.5 Alexandre VINET (1797- 1847)....................……………………. p. 51

    1.6 Georges CUVIER ( 1769 - 1832)...................…………………… p. 53

    1.7 François Guizot (1787-1874)......................…………………… p. 54

    1.8 Samuel VINCENT (1787-1837) .....................…………………… p. 62

    1.9 étienne ROULAND ( - - ) .................................…………… p. 64

    2 - Les pasteurs ou les évangélistes……………………………………….. p. 66

    2.1 quelques pasteurs et évangélistes pionniers………………………

    2.2 pasteurs instituteurs ou instituteurs pasteurs……………………. p. 72

    CHAPITRE 3 - TYPOLOGIE DES METHODES ET DES ECOLES

    1 - L’innovation dans les méthodes………………………………………. p. 75

    1.1 l’enseignement mutuel..........................……………………………. p. 75

    1.2 l’enseignement simultané........................…………………………… p. 78

    1.3 la méthode intuitive ............................………………………………. p. 79

    1.4 les nouvelles méthodes de lecture et d’écriture………………….. p. 79

    2 - L’innovation dans l’installation et la périodicité des écoles........

    2.1 l’école ambulante ..............................………………………………… p. 81

    2.2 l’école saisonnière et la rotation des classes…………………… p. 82

    2.3 l’école à domicile .............................…………………………………

    2.4 l’école " buissonnière " .....................………………………………. p. 83

    2.5 l’école catéchuménale .........................……………………………… p. 84

    3 - L’innovation dans le financement et le type de propriété des écoles

    3.1 les écoles gratuites ou partiellement gratuites ................………. p. 85

    3.2 les écoles patronales ou créations privées..……………………… p. 86

    3.3 écoles communales ou privées ..................……………………….

    3.4 les écoles d’associations de droit ou de fait…………………….. p. 87 .

    4 - L’innovation dans les séparations ou refus de séparation…….

    4.1 l’école mixte quant à la confession..........……………………….. p. 87

    4.2 l’école mixte quant au sexe......................………………………… p. 94

    5 - L’innovation en amont du primaire : L’école maternelle ……. p. 95

    6 - L’innovation en aval du primaire…………………………………….

    6.l l’école primaire professionnelle...............…………………………. p. 98

    6.2 les cours d’adultes.............................………………………………. p. 100 .

    7 - L’innovation dans la formation des maîtres……………………….. p. 100

    8 - Les deux écoles normales de Courbevoie et de Boissy Saint-Léger

    7.6. l’école normale de Courbevoie……………………………. p. 106

    7.6. l’école normale d’institutrices. de Boissy Saint-Léger……… p. 111

  • 9 - Une école qui devait survivre aux bouleversements des XIXe et Xxe s. :

    l’école Alsacienne………………………………………………………… p. 114

  • CHAPITRE 4 - UN NOUVEAU RAPPORT A L’éCRITURE

    1 - Son commencement dans la famille et à l’école.………………….. p. 116

    2 - La pédagogie du cœur.........................…………………………………… p. 120

    3 - L’obligation de lire la Bible

  • 3.1 pour communier.............................………………………………….. p.123

    3.2 pour participer à la vie de l’Eglise.………………………………… p.124

  • DEUXIÈME PARTIE

    L’ARGENT, LE DROIT, L’ORDRE

    ET LA MORALE RELIGIEUSE OU LAÏQUE

    REMARQUES PRELIMINAIRES………………………………………… p. 126 .

    CHAPITRE 5 - LES FORCES SOCIALES DANS LES LUTTES SCOLAIRES

    1 - Le " réveil " catholique.............................……………………………… p. 131

    2 - Le développement des écoles congréganistes......…………………. p. 132

    3 - Les formes de prosélytisme catholiques...........…………………….. p. 137

    4 - La loi Falloux - Réactions à son sujet...........………………………... p. 140

    CHAPITRE 6 - LES LIBERTÉS PUBLIQUES A L’ÉPREUVE

    des luttes scolaires

    1 - Les actes d’atteintes aux libertés publiques………………………... p. 156

    2 - Opinions et réactions……………………………………………………. p. 169

    3 - Les moyens de recours des églises protestantes………………… p. 175

    3.1 le recours au pouvoir central............………………………………. p. 175

    3.2 la réorganisation des pouvoirs locaux……………………….. p. 177

  • 3.3 les recours juridictionnels.............................………………………. p. 178
  • CHAPITRE 7 - LES FORCES QUI LE SOUTIENNENT ou L’ENCADRENT.

    1 - L’inspecteur primaire..............................……………………………… p. 179

    2 - L’encadrement ecclésial ..........................…………………………….. p. 182

    3 - L’encadrement associatif (en dehors de la Société pour l’Encouragement

    de l’Instruction Primaire parmi les Protestants de France - S.E.I.P.F.)

    3.1 Généralités……………………………………………………………… p. 184

  • 3.2 La Société évangélique de France...........…………………………. p. 185
  • 3.3 La Société Centrale d’évangélisation .....………………………….. p. 189

    3.4 Les autres sociétés d ‘évangélisation et les églises indépendantes p. 192

    4 - L’encadrement par la S.E.I.P.F (fondation et études générales)..

    4.1 Circonstances de sa création…………………………………………. p. 193

    4.2 La fondation……………………………………………………………. p. 194

    4.3 Objet statutaire…………………………………………………………. p. 197

    4.4 Structure………………………………………………………………….

    4.5 Ses moyens d’action……………………………………………………

    4.6 Ses dépenses et ses recettes………………………………………….. p. 198

    4.7 La composition socio-professionnelle, religieuse et politique

    de son Comité d’administration……………………………………. p. 198

    5 - La S.E.I.F.P. - Son Histoire de 1829 à 1885……………………….. p. 204

    6 - La S.E.I.P.F. (Débats importants) …………………………………….

    6.1 La lutte de la S.E.I.P.F. pour l’égalité; exemple

    l’engagement décennal ……………………………………………….. p. 216

    6.2 positions des dirigeants de la SEIPF sur les causes

    de la défaite de 1870…………………………………………………… p. 219

    6.3 positions de la SEIPF sur l’obligation, la gratuité et la laïcité... p. 220

    CHAPITRE 8 - LES ECOLES PROTESTANTES FACE AUX LOIS

    LAïques……………………………………………………………………….…… p. 226

    1 - L’opinion des protestants sur leurs écoles avant les lois laïques. p. 228

    2 - Les réaction de l’opinion et de la S.E.I.P.F à leur annonce..……. p. 231

    3 - Les débats sur les questions fondamentales………………………….. p. 241

    3.1 Les solutions qui s’offrent pour les écoles protestantes; où maintenir

    des écoles livres protestantes et comment ? p. 241

    3.2 Un solution alternative à l’école libre protestante : écoles laïques

    et école du Jeudi, avec possibilité d’un lien entre elles……… p. 245

    4 - La guerre des deux France : les écoles privées et l’Etat, l’argent et

    le pouvoir, les morales religieuses et laïques ……………………… p. 246

    5 - L’instituteur protestant et les écoles du protestantisme après les lois

    laïques de 1882 …………………………………………………………….. p. 252

      1.  
      2. La défense des instituteurs protestants destinés
  • aux écoles laïques……………………………………... p. 253
      1. Les formes nouvelles de soutien aux instituteurs protestants libres
  • et à leurs écoles…………………………………………….. p. 256
  • 6 – Les dernières années de Courbevoie…………………………

    6.1 l’école de Courbevoie face à la laïcité……………………………… p. 257

    6.2 la réforme des études………………………………………………….. p. 258

    6.3 la polémique dans le protestantisme ……………………………….. p. 259

    6.4 la fin de l’école de Courbevoie………………………………………. p. 261

    CONCLUSION…………………………………………………………………….. p. 262